Bicentenaire Philippine Duchesne




L'école Sainte Odile est une école de la Congrégation des sœurs du Sacré Cœur.


C'est la raison pour laquelle, toutes les classes participeront au bicentenaire 2018


de Philippine Duchesne.







Pour plus d'informations

sur le bicentenaire de Sainte Philippine Duchesne,

cliquez sur le lien : Philippine2018.com




INVITATION AU VOYAGE

Claire Castaing

Provinciale de Belgique-France-Nederland



Pourquoi s'intéresser à Sainte Philippine Duchesne ? Certainement d'abord pour célébrer avec joie, en 2018, le bicentenaire de l'envoi et de l'arrivée en Amérique du Nord de cette religieuse de Sacré-Cœur, première missionnaire, en des temps où ce pays était encore largement une terre vierge.


Mais surtout parce que, à une époque de transition mouvementée et inédite que la nôtre, le tempérament, l'audace, la vie de Sainte Philippine Duchesne, peuvent nous inspirer aujourd'hui encore.


Animée du désir de rencontrer Dieu en chacun et de Le faire connaître dans les lointains, cette femme, avec quelques compagnes, a traversé des océans, œuvré au soutien et à l'épanouissement d'une vie nouvelle dans des contrées encore inexplorées. Tournée vers l'avenir, portée à la communion et au lien entre les peuples, elle a dû laisser ses attachements et ses habitudes pour élargir son cœur aux dimensions de la fraternité et de l'amour universel, créer des ponts entre les peuples, tendre les mains, ouvrir son cœur.


Avec toutes les religieuses du Sacré-Cœur de par le monde, nous voici à "un moment pour laisser derrière nous le connu et nous ouvrir à des situations inédites, un temps pour abandonner nos sécurités et entrer dans l'intempérie que vivent de nombreux êtres humains ; une opportunité pour nous sentir davantage sœurs et frères dans l'amoindrissement, d'avantage bénis par notre diversité. La clameur du monde nous interpelle : ses souffrances, sa vie violente, ses changements vertigineux... et, en même temps, tous les dons qui l'habitent... Nous voulons continuer à répondre ensemble aux invitations de Dieu au delà des frontières : qui Dieu nous appelle-t-il à être ? Que nous appelle-t-il à faire ?"


Osons, nous aussi en cette année du bicentenaire, déplacer nos frontières, risquer l'inédit, aller à la rencontre, nous engager pour davantage de justice...


Puisse Philippine, au fil des dix mois à venir, nous entraîner.


Bonne traversée en sa compagnie !