La classe des Très Petites Sections



TOUTE PETITE SECTION DE MATERNELLE


LA CLASSE DES OURSONS



La classe de Toute Petite Section de maternelle (T.P.S) de Sainte Odile accueille des enfants entre 2 ans et 2 ans et demi.

Cette classe est aménagée afin de répondre aux besoins spécifiques des tout-petits : leur sécurité physique et affective. L'enseignante est aidée par une ASEM qui accompagne les tout-petits tout au long de la journée : activités, cantine, sieste, passage aux toilettes...


Les apprentissages visent prioritairement la langue, la motricité, l'éveil au monde et la socialisation à travers une pédagogie spécifique reposant sur les échanges, les interactions, le jeu, l'action et l'expérimentation.

Une initiation à la langue anglaise est dispensée tout au long de l'année par l'enseignante de manière ludique sur des supports variés (livres, CD, DVD, flashcards, jouets, activités motrices).

Une bibliothécaire propose des temps de lectures au sein de la bibliothèque de l'école. Les tout-petits sont ainsi familiarisés très tôt au plaisir de lire et ils ont accès à une culture littéraire enfantines riches.

Un atelier hebdomadaire d'éveil musical est partagé en classe par une professeure de musique qui sensibilise les tout-petits au travail oral et éduque leur oreille, élément essentiel dans l'apprentissage futur des langues. Les enfants chantent et travaillent le rythme avec des instruments de musique (claves, œufs sonores, tambourins, boomwhackers)


La classe des oursons propose un blog qui permet aux parents et aux enfants de partager les différents projets pédagogiques et les moments forts de la classe (anniversaires, Noël, Pâques, sorties, fête de fin d'année...) Pour accéder à ce blog cliquez ici : Blog classe des oursons


L'accueil est échelonné sur l'année : septembre, novembre, janvier, pour laisser le temps aux enfants d'être prêts pour rentrer à l'école.


Découvrez le blog en cliquant ici !

Vidéo de présentation de la classe de TPS