L'équipe éducative

L’organisation

• Le chef d’établissement recruté et nommé par les Sœurs du Sacré-Cœur, reçoit de l’inspecteur d'académie l’autorisation de gérer un établissement scolaire et la mission de veiller au respect des programmes définis par l’Education Nationale. Outre la gestion et la direction du personnel, il a en charge toute la pédagogie de l’école et le suivi de l’exécution des travaux.
  • Les Enseignants sont des professeurs des écoles ayant les mêmes diplômes et formations que dans l’enseignement laïc.
  • Les Aides maternelles viennent soutenir le travail des enseignants en sections de maternelle.
  • La secrétaire assiste le chef d’établissement.
  • Les animatrices (bibliothèque, et anglais).
  • Les catéchistes, une religieuse, des parents d’élèves ou d’anciens parents d’élèves, des enseignants, engagés dans la foi venant bénévolement enseigner la catéchèse aux enfants.
  • Les parents d’élèves, très engagés et présents au sein de l’école et réunis sous une association loi 1901 : APEL.

Le conseil d’établissement

• Le conseil d’établissement est l’instance fondamentale de l’école. Il est présidé par le chef d’établissement et regroupe les représentants de tous les partenaires de la communauté éducative (représentants des enseignants, du personnel de l’école, de l’OGEC et de l’APEL).
  • Cet organisme consultatif se réunit chaque année, afin d’aider le chef d’établissement à définir la politique générale et les orientations de l’école.
  • C’est un temps de concertation et d’information pour tous les partenaires de l’école.

L’autorité de Tutelle des sœurs du Sacré-Cœur, le Président de l’OGEC et le chef d’établissement agissent en étroite collaboration. Ils sont partenaires au service du projet éducatif et dans la mise en œuvre de la mission d’Eglise confiée à l’établissement.

1. L’engagement de la communauté éducative