OGEC

Les Organismes de Gestion des Etablissements Catholiques (OGEC) sont des associations régies par la loi de 1901, qui représentent en quelque sorte l'autorité morale et juridique pour la gestion des institutions scolaires catholiques en France.

Quel est le fonctionnement de l’OGEC ?

  • L’association est composée de bénévoles soucieux d’accomplir un service d’Eglise, en mettant leurs compétences professionnelles à la disposition de l’enseignement catholique de l’école Sainte Odile.
  • L’association est fermée, les membres sont cooptés par le Conseil d’Administration.
  • L’Assemblée Générale de l’OGEC élit un bureau pour 3 ans, composé :
    - de membres de droit (le délégué de tutelle des Sœurs du Sacré-Cœur)
    - de membres invités (le chef d’établissement, le président de l’APEL)
    - de membres élus (parents d’élèves ou d’anciens élèves...)

Quel est le rôle de l’OGEC ?

  • Exécuter les décisions de l’Assemblée Générale (emploi du personnel non éducatif, veiller à la tenue de la comptabilité de l’association, engager les dépenses d’investissements, travaux, réhabilitation …)
  • Le Conseil d'administration gère l’association. Il se réunit en général une fois par trimestre pour prendre toutes les grandes décisions financières de l’école (approbation des rapports d’activité et financiers…). Il doit s’assurer que l’établissement fonctionne dans les meilleures conditions possibles dans le respect de la tradition et des valeurs éducatives des Sœurs du Sacré-Cœur.
  • Les membres de droit de l’OGEC incarnent le rattachement au réseau d’établissements scolaires de la congrégation des sœurs du Sacré-Cœur, ils peuvent en ce sens refuser une décision ou orientation contraire à la mission confiée à la communauté éducative.

Quelles sont les principales recettes et dépenses de l’OGEC ?

  • Les recettes sont constituées par les frais de scolarité et de cantine payés par les parents, par les subventions accordées par la mairie aux écoles catholiques ayant signé un contrat d’association avec l’Etat.
  • Les dépenses sont constituées par les charges de personnel (non enseignants), la cantine, les dépenses d’entretien et de sécurité des locaux et les investissements.